{Tutoriel} Diorama Totoro avec un enfant de 2 ans presque et demi…

Ma fille aime beaucoup Totoro. C’est le seul dessin animé qu’elle connaisse, et c’est son chouchou. Je suis en train de lui crocheter une peluche à son effigie, mais nous avons aussi fait un bricolage « totoro ». Je vous poste les photos des étapes si jamais ça vous tente de le faire chez vous.

DIY avec une deux ans et demi…
  • – une boite a chaussures
  • – de la gouache (couleurs primaires, blanc et noir)
  • – des pinceaux
  • – des petites gommettes vertes et jaunes (nous avions des mini plaquettes de bois dans ces couleurs)
  • – des branches seches
  • – un oeuf en polystirene
  • – un pic a brochette
  • – de la mousse crepla de plusieurs couleurs
  • – de la feutrine de différents verts
wpid-20150101_171624.jpg

Avec la gouache verte et jaune, peindre l’intérieur de la boîte à chaussures en essayant de ne pas être trop uniforme. Les nuances, c’est joli. Proposez plusieurs outils à votre enfant: pinceaux, rouleaux, bouchons, avec les mains, avec une éponge…

wpid-20150101_174303.jpg

Dans le fond de la boîte peinte et sechée, collez des gommettes vertes et jaunes, ou bien comme nous si vous en trouvez, des petits carrés de bois teinté (vert et jaune) pour donner l’impression des feuilles des arbres de l’interieur de la forêt. Nous avons utilisé de la colle blanche que j’ai disposé en petits points, et ma fille a collé les carrés sur les points de colle.

wpid-20150101_175743.jpg

Peindre l’oeuf styropore en gris, nous avons mélangé le blanc et un tout petit peu de noir. Ensuite, aidez votre enfant a faire le rond du ventre de totoro avec du blanc ou du gris plus clair. Laissez secher. Pour tenir l’oeuf, nous avons planté un pic a brochette en dessous.

Une fois la boîte bien décorée, installez les belles branches que vous aurez coupées à la bonne taille. J'ai utilisé un pistolet à colle pour maintenir les branches dans la boîte.

Une fois la boîte bien décorée, installez les belles branches que vous aurez coupées à la bonne taille. J’ai utilisé un pistolet à colle pour maintenir les branches dans la boîte.

wpid-20150101_181633.jpg

Une fois les branches collées, proposez des éléments de déco à votre enfant. Ici, j’ai découpé des feuilles de plusieurs verts différents dans de la feutrine, et nous les avons collées avec une colle textile (je conseille la marque Prym qui tient mieux que les autres, sinon le pistolet à colle mais l’enfant ne pourra pas le faire)

wpid-20150101_183815.jpg

Avec la mousse crepla, decoupez des fleurs et aidez votre enfant à les coller sur les branches en mettant les points de colle (je demande généralement l’endroit ou elle veut les coller)

wpid-20150101_192251.jpg

Collez deux petits yeux mobiles et dessinez les détails de votre Totoro (avec un feutre posca ou un feutre noir) Les oreilles sont fabriquées avec du papier cartonné et plantées dans l’oeuf styropore (je fais une entaille au cutter pour planter l’oreille, et je mets un point de colle)

wpid-20150101_192242.jpg

Collez Totoro sur une branche, ajoutez de la déco si vous le souhaitez (j’ai fabriqué des buissons en feutrine verte pour agrémenter les coins de la boite et ajouter de la profondeur à la forêt) proposez des éléments de déco à coller (champignons, coccinelles, étoiles…) Et c’est terminé!!

 

 

 

 

2 commentaires

  • J’adore, j’adore , j’adore…nous sommes fans de totoro avec ma fille alors cet atelier tombe à pic. Merci pour cette idée et ce tuto.

    • J’en suis ravie! Totoro véhicule tellement de belles choses que c’est une chouette façon de créer que de s’en inspirer! Je serai ravie de recevoir quelques photos de votre réalisation afin de la publier! Merci beaucoup pour votre commentaire 🙂

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *